Stéphane Safin

Stéphane Safin est Maître de conférences en ergonomie à l’Université Paris 8

Ses recherches portent essentiellement sur l’étude de l’activité de conception, dans le domaine de l’architecture et du design industriel. Ces recherches visent à comprendre et décrire les processus cognitifs mis en oeuvre lors d’activités créatives et à analyser la dimension instrumentale de la créativité et de la conception. Pour ce faire, des concepts sont empruntés à différents cadres théoriques : l’approche de l’activité instrumentée (Rabardel, 1995), le design thinking (Cross, 2007), la cognition externe (Scaife & Rogers, 1996), la cognition distribuée (Hutchins, 1995), et les recherches sur les activités cognitives de conception (Simon, 1969, Visser, 2006), pour citer les plus importants.

Il s’agit de comprendre et de décrire les modes de raisonnement des architectes, et des concepteurs au sens large, lors des premières étapes de la définition de l’objet de la conception (bâtiment, produit, etc.) et ce, dans la perspective d’une contribution à la transformation des environnements et outils dont ils font l’usage. En particulier, ses travaux ont porté sur l’utilité du dessin à main levée - au crayon traditionnel ou à l’aide des supports informatiques (esquisse numérique) - comme composante à part entière des activités cognitives de la conception créative. Sa thèse de doctorat a ainsi permis d’identifier des contraintes inhérentes aux esquisses numériques à main levée et leur impact sur l’activité graphique en conception, de comprendre en quoi des représentations numériquement générées modifient radicalement les stratégies de résolution de problèmes de conception.  Ce travail a aussi abouti à l’identification de différents types de croquis mobilisés en pré-conception et de leurs propriétés graphiques et fonctionnelles, affinant ainsi la notion même d’esquisse préliminaire. Enfin, un pan de ses recherches vise aussi à comprendre l’usage de différents supports représentationnels et notamment des annotations numériques à main levée, pour aider les concepteurs  à collaborer en présence et à distance. Récemment, j’ai commencé à étendre ces questionnements, liés à la communication par croquis dans les activités complexes, au champ de la médecine. Ces travaux de recherche sont inscrits en ligne directe avec les projets de développement de technologies d’assistance à la conception développés au laboratoire LUCID-ULg (Belgique) et au laboratoire Hybridlab de l’UdeM (Canada).

Il également porté, pour de nombreux projets, des démarches de conception centrées sur les utilisateurs et des démarches participatives de conception et ce, par la mobilisation de différentes techniques : testing utilisateurs, animation de focus groups, approches expertes en évaluation de logiciels, entretiens, observations d’activités réelles en situation, analyses vidéos, etc. Ces différentes méthodes et démarches ont été mises en oeuvre, principalement mais pas exclusivement, dans le domaine de la conception architecturale (modélisation, évaluation acoustique et énergétique, conception préliminaire créative).

Il est chercheur associé au laboratoire Hybridlab de l’Université de Montréal et au laboratoire LUCID de l’Université de Liège

Publications Récentes

Safin S., Lesage A., Hébert A., Kinayoglu G. et Dorta T. (2013) « Analyse de référents de l'activité de co-design dans un contexte de Réalité Mixte », dans Hachet M. et Roussel N. (Éds.) 25ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, IHM, 2013, Bordeaux, France, pp. 23-32.


Safin, S, Juchmes, R, & Leclercq, P. (2012). Use of graphical modality in a collaborative design distant setting. Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, Supplement 1.


Safin, S, Juchmes, R, & Leclercq, P. (2011). Du crayon au stylo numérique : influences des IHM à stylo et des interprétations numériques sur l'activité graphique en tâches de conception. Journal d’Interaction Personne-Système, 2(1).


Safin, S, Delfosse, V, & Leclercq, P. (2010). Mixed Reality Prototypes to Support Early Creative Design. In E., Dubois, P., Gray, & L., Nigay (Eds.), The Engineering of Mixed Reality Systems. London: Springer.


Safin, S, Kubicki, S, Hanser, D, Bignon, J.-C, & Leclercq, P. (2012). Enseigner la co-conception à distance : Retour sur cinq années d’expérience. In F., Guéna & C., Lecourtois (Eds.), Complexité(s) des modèles de l'architecture numérique. PUN Presses Universitaires de Nancy


Accéder à toutes les publications (jusqu’à 2013) en téléchargement



Contact

Email

Accueil     Recherche     Enseignement     Membres     Publications     Contact    Liens utiles

MEMBRES