Sarah Carminati

Diplômée en 2012 du Master Professionnel et Recherche d’Ergonomie, Ingénierie de la Santé et des Facteurs Humaines de l’Université Paris Sud, Sarah Carminati débute son doctorat fin 2012. Actuellement en troisième année de thèse au sein de l’équipe C3U du Laboratoire Paragraphe, elle réalise son doctorat sous la direction de Françoise Decortis et Lucie Cuvelier (Université Paris 8) et sous la tutelle d’Hélène Faye (IRSN).

Son travail de recherche porte sur l’appropriation de nouvelles technologies dans le secteur hospitalier et notamment en radiothérapie externe.  Il s’agira d’étudier l’appropriation d’une nouvelle technologie par le personnel soignant et de repérer les risques pour la sécurité des patients.  L’appropriation est étudiée sous l’angle des usages avec ses dimensions diachronique, individuelle et collective.

L’objectif de ces travaux est d’une part, de proposer des recommandations pour améliorer la gestion des risques dans le milieu hospitalier et d’autre part, d’améliorer les connaissances théoriques et empiriques sur le processus d’appropriation.

Pour plus d’informations : Lien vers le projet


Publications Récentes

Carminati, S., Cuvelier, L., Faye, H., & Decortis, F. (2013). Les évolutions technologiques en radiothérapie : quels impacts sur l’activité des soignants et la sécurité des soins ? 48ème congrès international de la SELF, Paris.

Carminati, S., Faye, H., Cuvelier, L., Bourmaud, G., & Decortis, F. (2015). New technologies and safety in radiotherapy : study of appropriation during training. 19th Triennial Congress of the International Ergonomics Association , 9-14 August, Melbourne. (en cours d’écriture)


Enseignements

Au sein de l’Université Paris 8 :

  1. « Les bases de l’ergonomie » (Licence de psychologie) en 2013

  2. « Analyse du travail : compétences et formation » (Licence de psychologie) en 2014


Implications Associatives

Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie :

  1. Co-réalisation de « Vincent, un ergonome qui vous veut du bien » (2014) - Court-métrage, Festival les chercheurs font leur cinéma – Association Doc’up (Vulgariser la recherche scientifique)


Contact

Email

Accueil     Recherche     Enseignement     Membres     Publications     Contact    Liens utiles

MEMBRES