Risques et Santé

Les activités liées à la gestion des risques sont multiples. Tout d’abord, ce thème concerne de nombreuses activités de travail. Dans ce cas, les risques peuvent affecter la santé des travailleurs (effets du travail de nuit, des produits chimiques, des manutentions par exemple) ou bien les bénéficiaires de ces activités (les patients, les passagers, les clients, etc.). Par ailleurs, de nombreuses activités de la vie quotidienne comportent, elles aussi, des risques (conduite automobile, sports, etc.). L’étude de ces risques et de leur gestion par les sujets et les organisations couvre donc un champ très large. Il peut s’agir par exemple, d’étudier les conséquences de ces risques sur la performance (analyse d’accidents et d’incidents, gestion de crises, résilience). Il peut aussi s’agir d‘étudier des risques chroniques et leurs impacts à plus long terme  sur la santé et sur les parcours de vie (dimensions psychosociales de la santé, Troubles Musculo-Squelettiques, handicaps, etc.). 

Quel que soit le domaine d’intervention, la question des ressources à disposition des acteurs aux différents niveaux organisationnels constitue un point central de nos recherches. Le cadre théorique de référence et la démarche convoqués s’appuient sur le modèle d’un sujet capable et agissant sur le réel pour construire ses propres ressources. Cette conception ouvre de nouvelles perspectives pour aborder la santé des sujets et la sécurité des systèmes. Elle permet, au plan social, d’articuler des approches de prévention « normatives »  avec des approches centrées sur l’activité des sujets et des collectifs. D’un point de vue méthodologique, cette perspective s’appuie sur l’analyse de situations réelles  (au travail ou hors travail) et elle consiste à identifier les conditions qui favorisent une contribution positive de tous (opérateurs, gestionnaires, collectifs, politiques, etc.) à la santé et à la performance des systèmes. De façon générale, les études conduites sous ce thème visent à :

  1. Identifier les situations et organisations susceptibles de favoriser l’apparition de risques et caractériser celles qui sont sources de préservation de la santé, de développement et de construction de la sécurité.

  2. Identifier les ressources internes et externes mobilisées et élaborées par les sujets au fil de leurs activités pour gérer les situations à risques (risques pour eux même vis-à-vis de leur santé, risques pour le système ou risques pour les usagers).

  3. Préciser les enjeux et les apports de l’analyse de l’activité dans la connaissance et la gestion des risques et de la santé au travail (en milieu ordinaire de travail et/ou en milieu protégé).

  4. Proposer des actions de prévention pour développer le pouvoir d’agir du sujet et l’accompagner dans la construction de sa santé, tout au long de son parcours professionnel.



Axes de recherche

  1. Activité narrative et créative

  2. Conception pour tous

  3. Risques et Santé


Projets de recherche

Liste des projets

Accueil     Recherche     Enseignement     Membres     Publications     Contact    Liens utiles

RECHERCHE