Projet PICRI UOPO

        Usage et appropriation d’Ordinateurs Portables à l’école primaire



Présentation du projet


Ce Projet PICRI (Partenariats institution-citoyens pour la recherche et l'innovation), financé par la région Ile-de-France, porte sur l’analyse des usages et de l’appropriation d’ordinateurs portables à l’école primaire.


Ce projet, en partenariat avec l’association OLPC-France , porte notamment sur l’appropriation des ordinateurs de type XO, ordinateurs conçus par le MIT pour des enfants de 6 à 12 ans et diffusés par le projet One Laptop Per Child. Cet ordinateur a été déployé dans de nombreux pays à travers le monde ; mais comme le souligne Yarosh et al. (2011), une écologie sociale globale doit être en place pour que l’enfant puisse vraiment apprendre.


Dans une perspective anthropo-centrée, concevoir pour les enfants (voir ouvrage dédié) demande tout à la fois de décrypter le contexte et les contraintes (institutionnelles, sociales, organisationnelles, matérielles) pouvant impacter l’activité instrumentée, de comprendre finement l’activité en situation des enfants et des enseignants, et d’accompagner les enseignants.


Objectifs


La recherche menée dans le cadre du projet PICRI UOPO vise à développer des connaissances sur les usages et le processus d’appropriation des XO, et plus généralement des ordinateurs portables à l’école primaire.


Elle permettra, à partir d’une compréhension fine de l’activité réelle des enfants et des enseignants, à amener les enseignants à percevoir les potentialités offertes par l’ordinateur pour compléter, étendre leur activité de référence. Elle aboutira à l’élaboration d’une méthodologie de formation et d’accompagnement des enseignants adaptable aux situations locales (déploiement OLPC à Madagascar ou dans d’autres pays du sud).


Études réalisées


L’appropriation étant un processus lent et progressif, une première étude a consisté à étudier pendant deux ans et demi les usages et l’appropriation d’une classe mobile dans une école de la ville de Saint-Denis (Nogry, Sort et Decortis, 2015).


En vue de comparer les transformations de l’activité induite par les XO avec d’autres types d’ordinateurs, une étude a été conduite sur les usages de classe mobile dans d’autres écoles de la même ville.


Une étude a par ailleurs été conduite à Madagascar, dans une école équipée de XO par OLPC France en vue d’analyser les facteurs locaux déterminant les usages des XO et de mettre en évidence les principaux usages à l’école et en dehors (Nogry, 2014). A partir de ces analyses et des besoins des enseignants, des formations et un accompagnement a été mis en place.



Recrutement


Un post-doctorat financé par la région Ile-de-France est actuellement proposé sur ce projet.


Description du poste


Contact : francoise.decortis@univ-paris8.fr     Sandra.nogry@u-cergy.fr


Publications

Communications dans des revues scientifiques à comité de lecture

  1. Nogry S., Decortis F., Sort C. & Heurtier S. (2013). Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école. Revue STICEF.org, 20. site article en ligne

  2. Nogry, S. (2014). Usages d’ordinateurs portables à l’école primaire à Madagascar, vers un changement de pédagogie ? : frantice.net, 8 article en ligne.


Ouvrages

  1. Decortis F. Ed. (2015). Ergonomie orientée enfant : concevoir pour le développement des enfants. Paris : PUF. référence en ligne

  2. Nogry S., Decortis F. (2015). OLPC, un ordinateur par enfant, mythe et réalités. In Decortis ed. Ergonomie orientée enfant : concevoir pour le développement des enfants. Paris : PUF.

  3. Nogry S., Sort C. & Decortis F. (à paraitre). Quel processus d’appropriation d’une classe mobile à l’école primaire ? Analyse diachronique de l’activité In Villemonteix F. & Béziat J. ed. TIC et éducation à l’école primaire. Presse Universitaires de Rennes.


Communications orales

  1. Nogry S, Sort C. & Decortis F. (2013). Usage et appropriation d’une classe mobile à l’école primaire. L’’éclairage de la théorie instrumentale Colloque éTIC, Limoges, octobre 2013.

  2. Nogry S. (2014). et éducation dans les pays du sud : Quels usages d’ordinateurs portables quatre ans après leur introduction ? Séminaire de recherche de l’équipe C3U, Université Paris 8, janvier 2014. TIC

  3. Nogry S, Sort C. & Decortis F. (2013). Analyser l’usage et l’appropriation d’une classe mobile à l’école primaire. Séminaire de l’équipe  EMA, Université Cergy-Pontoise, février 2013.

  4. Decortis F., Nogry S. (2013). Un ordinateur par enfant – perspectives autour du projet OLPC. Séminaire de recherche de l’équipe C3U, Université Paris 8, le 19 mars 2013.


Rapports

  1. Bellanger M. (2013).  L’utilisation d’ordinateurs portables en classe lors de la création d’un manga par des élèves de CE2 : étude de l’activité narrative au cours de cette activité pédagogique.  Mémoire de Master 1 en ergonomie, soutenu en septembre 2013.

  2. Wagner C. (2014). Comprendre l’activité de l’enseignant à l’école primaire avec et sans TIC dans le but de concevoir des situations d’apprentissages adaptées à l’enseignant et aux élèves Rapport de recherche. Rapport de recherche. Université Paris 8, septembre 2014.

  3. Nogry S., Wagner C. & Decortis F. (2015). Appropriation d’une classe mobile à l’école primaire - Etude de Cas durant deux ans et demi. Rapport final, Université Paris 8, Université Cergy-Pontoise, février 2015




Axes de recherche

  1. Activité narrative et créative

  2. Conception pour tous

  3. Risques et Santé



Projets de recherche

Liste des projets

RECHERCHE

Accueil     Recherche     Enseignement     Membres     Publications     Contact    Liens utiles