Lucie Cuvelier

Lucie Cuvelier est maître de conférences en Ergonomie à l’université Paris 8.  

Ingénieure de formation initiale, elle  a soutenue en 2011 une thèse en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam, Paris) sous la direction de Pierre Falzon. Au fil de son parcours, elle a aussi été associée au laboratoire PACTE (Grenoble) sous la direction de Sandrine Caroly et au Centre de Recherche et d’Etude sur l’Age et les Populations au Travail (Créapt, Paris) sous la direction de Serge Volkoff.

Les travaux de Lucie Cuvelier s’inscrivent dans le troisième axe de recherche de l’équipe C3U. Ils portent sur l’élaboration de modèles et d’outils pour la gestion des risques, aussi bien dans le domaine de la sécurité et de la santé de l’Homme au travail que dans celui de la fiabilité des systèmes de production. Dans la continuité de son expérience d’ingénieure en Prévention des Risques, Lucie Cuvelier s’intéresse donc à la fois

  1. à la prévention des risques professionnels et aux conditions de la santé au travail

  2. à la sécurité des systèmes pour les usagers, comme par exemple, la sécurité des systèmes de soins pour les patients.  

L’axe de recherche transversal à ces deux champs d’application de la gestion des risques est celui du développement des compétences et de la capitalisation des savoirs au fil du temps. Le développement par les sujets de leurs propres ressources est en effet une dimension centrale de l’activité, impactant à la fois la santé au travail et la performance des systèmes. Dans cette perspective, les recherches conduites actuellement visent à préciser en quoi et dans quelles conditions, un système peut s’inscrire dans une approche développementale du travail, c'est-à-dire dont l’objectif n’est pas seulement de concevoir des environnements fiables et adaptés aux sujets, mais des environnements propices aux activités constructives. 


Publications Récentes

Cuvelier, L., & Falzon, P. (2015). The collective construction of safety: a trade-off between “understanding” and “doing” in managing dynamic situations. Applied Ergonomics, 41, 117-126.

Cuvelier, L (2013) L’ingénierie de la résilience : un nouveau modèle pour améliorer la sécurité des patients ? L’exemple de l’anesthésie. Santé publique, 25, 4, 475-482. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_134_0475

Nascimento, A., Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013) Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif  in Falzon, P. Ergonomie constructive, Paris, PUF.

Cuvelier, L. (2012). Mesures quantitatives de la charge mentale : avancées, limites et usages pour la prévention des risques professionnels. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 73(2), 120-126.

Cuvelier, L., & Caroly, S. (2011). Transformation du travail, transformation du métier : Impacts sur la santé des opérateurs et sur l’activité collective. PISTES, 13(1), http://pistes.revues.org/1732

Cuvelier, L., & Falzon, P. (2010). Coping with Uncertainty. Resilient Decisions in Anaesthesia. In E. Hollnagel, J. Pariès, D. Woods & J. Wreathall (Eds.), Resilience Engineering in Practice: A Guidebook (pp. 29-43). Ashgate: Studies in Resilience Engineering.

Cuvelier, L., & Caroly, S. (2009). Appropriation d’une stratégie opératoire : un enjeu du collectif de travail. Activités, 6(2), 61-82, http://www.activites.org/v66n62/v66n62.pdf


Contact

Email

Accueil     Recherche     Enseignement     Membres     Publications     Contact    Liens utiles

MEMBRES