Leïla Boudra

Leïla Boudra est docteure en ergonomie, ATER à l’Université P8 et membre de l’équipe C3U.

Mes travaux de recherche portent sur les processus de construction et de développement de la prévention des risques professionnels. Ces travaux ont pour finalité de proposer des orientations pour une prévention « en adhérence », tenant compte des réalités du travail et des enjeux spécifiques au secteur concerné. 

Ces travaux visent à associer des acteurs multiples, issus de niveaux décisionnels différents (macro à l’échelle nationale, méso à l’échelle du territoire et micro à l’échelle de l’organisation socioproductive), pour ainsi contribuer à la conception de systèmes de travail durables et de dispositifs d’action en prévention originaux. 

Ils investiguent divers secteurs économiques (industries, économie verte, services, services publics) et interrogent les évolutions de l'emploi et du travail et abordent les thématiques du développement durable, des mutations des entreprises, des nouveaux lieux d'effectuation du travail et des transformations du travail. 

Publications / Communications Récentes

Voir le profil auteur sur Hal SHS pour plus d’informations 

• Thèse : 
Boudra, L. (2016). Durabilité du travail et prévention en adhérence. Le cas de la dimension territoriale des déchets dans l’activité de tri des emballages ménagers (Thèse de doctorat soutenue le 15/12/2016). Lyon : Université Lumière Lyon 2, 283 pages. Disponible en ligne sur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01561149. 

• Rapport d’étude 
Boudra, L., & Bédel, C. (2019). Travailler au domicile de particuliers employeurs âgés. Enjeux et orientations pour développer une prévention des risques au domicile. Rapport d’étude de l’Observatoire des emplois de la famille de la FEPEM en collaboration avec l’ANACT. Paris : FEPEM. 

• Articles dans des revue nationales : 
Delecroix, B., & Boudra, L. (2018). Intégrer la prévention des risques professionnels dans le projet national d’extension des consignes de tri. Hygiène & Sécurité du Travail, 250, 72-76. Disponible en ligne sur : http://www.hst.fr/pages-transverses/sommaire-revue.html?numRevue=250. 

• Communications à congrès internationaux : 
Boudra, L., Pueyo, V., & Béguin, P. (2018). The territorial anchorage of waste sorting activities and its organization for prevention. Communication au 20ème Congrès de l’IEA, Florence (Italie), 27-30 août 2018. Disponible en ligne sur : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-96068-5_100. 

Contact