Julie Blanc

Julie Blanc est designer graphique, diplômée de l’école de recherche graphique (erg) à Bruxelles en 2016. Elle est actuellement en début de thèse au sein de l’équipe C3U (laboratoire Paragraphe) sous la direction d’Anne Bationo Tillon, en partenariat avec l’EnsadLab et financée par l’école de recherche universitaire ArTeC (Art, Technologies et Création).

Ses travaux et ses recherches portent essentiellement sur la conception d’objets éditoriaux multisupports, prenant donc en compte, à la fois le numérique et l’imprimé. Il s’agit principalement d’étudier le récent passage des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur à l’utilisation de technologies et de méthodes du développement web (HTML5, CSS3, javascript, epub) dans les chaînes éditoriales et tout particulièrement dans les pratiques du design. 

Cette analyse s’appuie sur des dimensions anthropocentrées et sensibles, souvent oubliées dans ce sujet majoritairement traité techniquement. La recherche est développée sous forme de recherche-action et s’ancre dans des projets de conception.

Publications / Communications Récentes

Blanc Julie, Haute Lucile, « Technologies de l’édition numérique », Sciences du Design, 2018/2 (n° 8), p. 11-17. URL :https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2018-2.htm-page-11.htm

Blanc Julie, Haute Lucile, « Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (antstandards » Réel | Virtuel : enjeux du numérique, à paraître, 2018.

Contact