Gérard Vergnaud

Gérard VERGNAUD est directeur de recherche émérite au CNRS. Spécialiste de psychologie cognitive et de didactique, il a piloté pendant dix-huit ans le groupement de recherche sur la didactique des mathématiques et de la physique et a créé le Club CRIN Evolutions du travail face aux mutations technologiques. Son œuvre a porté sur l’acquisition des connaissances chez les jeunes enfants. Disciple de Piaget, il a dégagé dans son œuvre les phases naturelles de l’apprentissage scolaire et les acquis de l’expérience au long des phases de développement de l’enfant. Il s’intéresse en particulier au développement des formes opératoires et des formes prédicatives de la connaissance, et mène ses recherches dans le cadre de l’analyse de l’activité. Il a montré les apports de la psychologie à la didactique des disciplines et à la didactique professionnelle.

Gérard Vergnaud est membre du Conseil de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université Paris 5. Il a noué des relations nombreuses avec le Brésil, le Chili, l’Italie et les Etats Unis ; circonstancielles avec la Russie et la Corée du Sud.
Il est Docteur Honoris Causa de l’Université de Genève (1995) et Docteur Honoris Causa de l’Université du Centre de l’Etat de Buenos Aires depuis novembre 2011. Il est membre de l’Académie Internationale des Sciences Psychologiques de Russie.

Il a dirigé 85 thèses en 25 ans.

Ses principales responsabilités scientifiques :

  1. De 1978 à 1995 : directeur de la RCP, puis du GRECO, puis du GDR « Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ».

  2. de 1990 à 2000 : rapporteur scientifique du Club Crin « Evolutions du travail et formation des compétences », puis du Club « Evolutions du travail face aux mutations technologiques ».

  3. de 1998 à 2001 : président du « Comité d’orientation et d’évaluation de la formation » du CNRS.


Publications Récentes

Vergnaud, G. (2012) Commentary 1. Educational Studies in Mathematics . The inverse principle : Psychological, mathematical and educational consideratioins, 79, 3, p 439-445.`

Vergnaud, G. (2009) The Theory of conceptual Fields. Human Development, 52,2, p 83-94.

Vergnaud, G. (2008) De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, il n’y a qu’un pas. Travail et apprentissage, revue de didactique professionnelle. Dijon, 1, p 51-57.

Vergnaud, G. (2008) Culture et conceptualisation ; l’une ne va pas sans l’autre. Carrefours de l’éducation. 26, p 83-98.

Vergnaud, G. (2008) Learning Community among Practice, Research, and Policy . International Journal of Early Childhood Education, 14, 2, p 22-41.

Accueil     Recherche     Enseignement     Membres     Publications     Contact    Liens utiles

MEMBRES