Catherine Gouedard

Après une activité professionnelle en tant que consultante en ergonomie (1990-1998), Catherine Gouédard est Maître de Conférences dans l’équipe C3U depuis 2007. Associée à cette équipe en tant que doctorante depuis 2003, elle était précédemment attachée d’enseignement et de recherche en psychologie du développement et de l’éducation à l’Université Paris 8 (1998-2002, Laboratoire CNRS-ESA 7021). Ses préoccupations issues à la fois de son expérience professionnelle et de son parcours universitaire, donnent une place centrale à l’axe développemental pour approcher les problématiques ergonomiques chez l’enfant comme chez l’adulte. Sa thèse de doctorat en psychologie (soutenue sous la direction de G. Vergnaud, en 2006) portait sur les rapports entre espace et langage, à partir de l’étude des conceptualisations et des malentendus dans la communication d’un trajet par téléphone portable entre de jeunes aveugles.

Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de la vie quotidienne et celui de l’éducation et de la formation.

Une thématique privilégiée est celle du sujet en situation de handicap. L’objectif est de contribuer au développement des ressources pour l’activité selon une approche inclusive et tenant compte de la singularité du sujet.

Catherine Gouédard s’intéresse aussi à l’accompagnement et aux médiations qui se déploient via l’activité dialogique, dans une perspective de développement des apprentissages, des compétences et de la personne. Ses travaux en cours sont menés à l’occasion de la mise en place de dispositifs innovants dans le cadre de formations universitaires visant à accompagner l’étudiant à élaborer son projet universitaire et professionnel, et dans le cadre de l’éducation thérapeutique des enfants et des adolescents..


Publications Récentes

Gouédard, C. (2015). Concevoir des situations pour aider de jeunes aveugles à développer leur pouvoir d’agir. In F. Decortis (Ed.), L’ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement, Presses Universitaires de France : Paris.

Gouédard, C., Bationo-Tillon, A. & Nemesi, K. (2015). Activité dialogique et parcours d’étudiants. Colloque international en sciences de l’éducation « L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité », Lille, 14, 15, et 16 janvier, France.

Gouédard, C. & Sarralié, C. (2014). La prise de notes à l’Université : un enjeu pour les étudiants en situation de handicap. Actes du 49ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF) « Ergonomie et développement pour tous », La Rochelle, 1-3 octobre, France.

Gouédard, C., Folcher, V. & Lompré, N. (2012). Une bibliothèque numérique à l’épreuve de la déficience : études de cas. Activités, 9 (1), 78-105 (29 pages, n° avril 2012), http://www.activites.org/v9n1

Gouédard, C. & Rabardel, P. (2012). Pouvoir d’agir et capacités d’agir : une perspective méthodologique ? Illustration dans le champ de la santé, sécurité et conditions de travail. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [en ligne] 14-2 /2012 (33 pages),  http://pistes.revues.org/2808

Lompré, N., Folcher, V., & Gouédard, C. (2008). Accessibilité des ressources numériques pour la lecture : du respect des critères aux points de vue des utilisateurs. In : N. Vigouroux & P. Gorce (dir.), Actes de la 5ème conférence IFRATH Handicap’2008 (pp 106-11). Toulouse, France : Cépaduès Éditions.

Gouédard, C. (2007). Un nouveau paradigme pour examiner les relations entre espace et langage, appliqué chez de jeunes aveugles s’expliquant un trajet [hors série]. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation « Scolariser les élèves déficients visuels », 3, 91-105



Contact

Email

Accueil     Recherche     Enseignement     Membres     Publications     Contact    Liens utiles

MEMBRES