Benoit Langlois

Diplômé du Master d’Ergonomie de l’université Paris VIII en 2010, il a ensuite intégré le Ministère de l’Economie et des Finances en tant qu’ergonome interne. 

Depuis 2016, il a démarré un doctorat en ergonomie au sein de l’équipe C3U du laboratoire Paragraphe (Ecole doctorale Cognition Langage Interaction) sous la direction de Françoise Decortis, co-encadré par Gaëtan Bourmaud.

Ses travaux de recherche portent sur la conduite de projet de dématérialisation des supports papier, et visent à identifier et comprendre leurs différents impacts afin d’aider à les anticiper, et construire une approche pour accompagner aux mieux ces transitions. Baser sur l’analyse ergonomique de situations de travail, ses travaux traversent des champs thématiques comme l’évolution des usages, l’appropriation des nouvelles technologies ou encore la simulation organisationnelle.

En parallèle, il est également chargé d’enseignement au sein du Master 2 d’ergonomie de Paris VIII, et investi au sein du monde associatif visant le développement et la protection du métier d’ergonome : président d’ERGOPSY8 (2010-2015), Président d’ADECAPE (2015-2017) , Vice-président du RJCE (2017-aujourd’hui).

Publications / Communications Récentes

LANGLOIS, B., REGENT, J., BOURMAUD, G., DECORTIS, F. (2018). Dématérialisation des supports papier : de l’analyse d’impact sur le travail vers la structuration d’une conduite de projet adaptée. Actes du 53ème Congrès de la SELF, Bordeaux, 3-5 Octobre 2018.

LEDUC, S., WADE, S., ERZEPA, T., HONIGMAN, A., LANGLOIS, B., REGENT, J. (2016). Numérique et conditions de travail: quelles prévention des risques ?. Actes du 51ème congrès de la SELF, 21-23 Septembre, Marseille, France.

Contact