Présentation de l'équipe

C3U est une équipe de recherche en ergonomie et psychologie intégrée à l’UFR de Psychologie de l’Université Paris 8, membre du laboratoire Paragraphe (E.A. 349), du Labex Arts-H2H (Laboratoire des Arts et Médiations Humaines), et de l’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes IDEFI-CréaTIC.

Les enseignants chercheurs de l’équipe C3U animent une filière d’enseignement à trois niveaux :
 Licence Psychologie
 Master Ergonomie, travail, formation, vie quotidienne
 Doctorat Psychologie et ergonomie au sein de l’Ecole doctorale Cognition, Langage, Interaction

Séminaires de recherche 2018/2019

 13 novembre 2018 Pauline Gourlet, Innovation & Design Lead, United Nations, « Montrer le faire, construire l'agir — Le design au service du développement au sein d'institutions publiques. ».

 11 décembre 2018 Laura Anastasio-Forcisi, Designer de formation, Doctorante en ergonomie, équipe C3U-Paragraphe, « Les activités narratives instrumentées chez l'enfant : itinéraire du doctorat en ergonomie à partir du design »

 22 janvier 2019 - Alice Doublier - titre à venir

 5 février 2019 - Amandine Porcher-Sala - titre à venir

 26 mars 2019 - Catherine Delgoulet - titre à venir

 16 avril 2019 - Hervé Breton - titre à venir

Actualités

 Soutenance de thèse: Céline Poisson « Concevoir pour le développement de la conduite automobile Contribution pour la compréhension de l’activité et des genèses instrumentales des sujets etdu véhicule autonome »
Le 28 février 2019 à Paris 8 dans le cadre de École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis,Seine-Saint-Denis), en partenariat avec Laboratoire Paragraphe (laboratoire). Financement et convention Institut VEDECOM.

 Projection/Débat autour du documentaire Une idée folle dans le cadre du séminaire recherche de l'équipe C3U du laboratoire Paragraphe, organisé dans le cadre du cinquantenaire de l'Université Paris 8, Mercredi 17 avril 2019, Université Paris 8, Amphi X

 2ème journée « Ergonomie et Développement Durable » du master d'ergonomie de Paris 8, organisé dans le cadre du cinquantenaire de l'Université Paris 8, Mercredi 27 mars 2019, Université Paris 8

  L’Université Paris 8 s’est construite comme un foyer d’innovations sur les plans pédagogiques, organisationnels, sociaux et sociétaux, fortement ancrée dans son territoire. Le projet atypique initié avec le Centre Expérimental universitaire expérimental de Vincennes s’est sans cesse renouvelé, notamment par l’implication de l’ensemble de la communauté universitaire autour de projets locaux expérimentaux, qui doivent être appréhendés comme des objets d’étude pour les étudiants et personnels.
Le projet de rucher implanté sur le toit de la bibliothèque universitaire et inauguré en 2017 en est un exemple caractéristique. De notre point de vue, ce projet contribue à réaffirmer l’inscription intrinsèque de Paris 8 dans le champ du développement durable notamment parce qu’il permet de contribuer simultanément à de multiples dimensions, par exemple, environnementales (contribution à la biodiversité), sociales (objet de formation) et territoriales (ville durable).

C’est à partir de ce projet que nous souhaitons proposer une contribution au Cinquantenaire de Paris 8, en nous appuyant sur la formation « ergonomie, travail, formation et vie quotidienne » de l’UFR de psychologie. Nombres d’étudiants et de chercheurs contribuant à cette formation s’intéressent au développement durable. En mars 2018, une 1ère journée « Ergonomie & Développement durable » du Master d’ergonomie de Paris 8 a été organisée pour valoriser et discuter les travaux produits sur cette thématique, tant par les membres de l’équipe que les étudiants et ex-étudiants du Master. Cette journée est ouverte aux étudiants et aux ergonomes praticiens ou chercheurs intéressés par cette thématique et avait ainsi rassemblée plus de 50 participants.

La 2ème édition de cette journée « Ergonomie & Développement durable » du Master d’ergonomie de Paris 8, se tiendra le 27 mars 2019. Celle-ci se propose de présenter et discuter le projet de rucher au prisme de l’ergonomie et de l’analyse des activités humaines et d’en souligner le caractère pluridisciplinaire en associant des chercheurs issus d’autres disciplines (notamment de géographie). En retour d’expérience de la 1ère édition et au regard de l’ouverture pluridisciplinaire vers des collègues de Paris 8 notamment, une centaine de participants est ainsi attendue.

 « Penser l’activité de travail au cœur des organisations. Projet de collaboration scientifique entre l’Université Paris 8 et la ville de Saint-Denis »

 Dans le cadre d’une logique partagée de développement sur un territoire commun, le présent projet repose sur l’organisation de séminaires de réflexion bi-mestriels (de décembre 2018 à juin 2019) sur différentes thématiques autour de l’activité de travail et des organisations : « Open-space, télétravail… lieux de travail et organisation » ; « Dématérialisation et services publics » ; « L’accueil » ; « La reconnaissance du travail réel » ; Les liens santé/travail : le rôle de l’encadrement de proximité ».
Il est porté et organisé conjointement par le secteur des études locales (SEL), le service prévention et la DAMO de la ville de Saint-Denis, et des chercheurs de l’équipe C3U, Gaëtan Boumaud et Cathy Toupin.

Ces séminaires doivent être envisagés dans une perspective de production, de diffusion et de partage de connaissances, mais également comme vecteur de transformations. L’objectif est d’accompagner le processus initié par la collectivité d’amélioration de la santé au travail, de la coopération, par la montée en compétence de tous sur ces questions, et la mise en place d’espaces de réflexion et de débats. Les séances du séminaire sont ouvertes aux agents et élus de la Ville de Saint-Denis et aux étudiants de Master et de Doctorat en Ergonomie de Paris 8. Cette hybridation paraît propice au développement d’une démarche réflexive tout en opérant « un pas de côté » par le partage d’études et de recherche portant sur des terrains différents.